Le SE.. quoi ?
Le SEO, aussi appelé référencement naturel, signifie « L’optimisation pour les moteurs de recherche ». Son but est d’apporter du trafic gratuitement sur votre site internet depuis les différents moteurs de recherche.
Lorsque les internautes recherchent vos services (ou produits) sur le web, le meilleur moyen rendre visible votre site web est de l’optimiser. Vous pouvez avoir le plus beau site, sans référencement il restera invisible pour vos internautes. Par conséquent, vous devez optimiser le référencement de vos pages web et l’ensemble de votre site internet afin de gagner des places sur les moteurs de recherche.
Google utilise une (trèèès) longue liste de 200 critères pour classer votre site sur les pages de résultats. Alors, comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, assimiler les différents critères de Google et tous les autres éléments du référencement ne s’improvise pas et prend du temps. C’est un travail entièrement dédié à un consultant SEO ou référenceur web.
Généralement, la majorité du trafic est généré sur la première page de résultat, soit les 10 premières page web. Mais ce sont les trois premières places qui attire le plus de trafic ! Elles représentent plus de 60% des clics, d’où l’importance d’être bien référencé.
Quel est l’intérêt du SEO ?
L’objectif principal du SEO est non seulement d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais il permet aussi d’attirer vers votre site web un trafic de qualité, susceptible de devenir des prospects, puis des clients.
Le référencement naturel est un investissement sur le long terme. En utilisant des mots-clés pertinents liés à votre activité, le trafic de votre site web sera plus ciblé et vous capterez l’attention de ceux qui sont vraiment intéressés par vos produits ou services. L’idée est d’offrir une lecture de qualité à vos visiteurs. Attention ! Une (longue) recherche de mots-clés pertinents est indispensable !
En mettant en oeuvre cette stratégie, les résultats que vous obtiendrez sur les moteurs de recherche seront durable. Contrairement aux campagnes publicitaires traditionnelles, le SEO continue d’attirer régulièrement du trafic vers votre site même après l’avoir optimiser.
"si vous voulez un bon référencement, évitez les fautes d’orthographe et de grammaire car les petits robots de Google risquent de ne pas apprécier"
Comment atteindre les marches du podium ?
Afin d’améliorer votre référencement, vous devez créer du contenu de qualité qui soit pertinent pour votre public cible. Par conséquent, si vous voulez un bon référencement, évitez les fautes d’orthographes et de grammaire car les petits robots de Google risque de ne pas apprécier.
Pour obtenir un bon référencement, vous devez optimiser vos balises titres, aussi appelées balises title. Il est également recommandé d’inclure des méta descriptions. Vous devez absolument remplir ces balises, en intégrant les mots clés en lien direct avec le contenu de vos pages et ce n’est pas une mince affaire !
Ne négligez par les liens dans les contenus de vos pages web. Les liens internes permettent aux moteurs de recherche d’établir des liaisons avec les sujets abordés dans votre site. Quant aux liens externes, ils vous permettent de gagner en positionnement tout en restant de bonne qualité évidement !
Rédiger des contenus ne s’improvise pas et demande un grand professionnalisme. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels habitués à écrire des contenus optimisés pour le SEO et de grande qualité.